Où référencer votre hôtel en 2016 ?

La plupart des articles que j’ai écrits et publiés répétaient souvent ce leitmotiv : « Comment augmenter vos réservations en direct au détriment des OTA ? ».

Il est évident que j’étais et suis toujours influencé par 15 années d’expérience de terrain où j’ai aidé de nombreux hôteliers à mieux réussir ce challenge. Une approche pragmatique similaire m’a conduit à des constatations complémentaires importantes. Certaines réalités ont évolué, certaines difficultés ont surgi. Elles nécessitent aujourd’hui d’élargir le problème et d’élaborer de nouvelles méthodes.

Avec la crise récente, il faut cibler tous les canaux de distribution possibles ; il ne s’agit plus seulement de faire des réservations en direct.

Cela ne signifie absolument pas que mes articles précédents sont tout à coup devenus caducs ou obsolètes. Ils demeurent tous, sans exception, parfaitement valides, ainsi que les tactiques qu’ils recommandent.

À l’heure actuelle, vous devez mener de front deux stratégies, simultanément :

  • Augmenter votre visibilité et donc les réservations sur le Web
  • Maintenir vos bonnes pratiques vous permettant de faire du chiffre en direct.

J’ai passé en revue un certain nombre d’outils Web pour vous compiler une liste des sites de voyage les plus populaires en ce moment.

Je vous conseille fortement de ne plus attendre et d’examiner cette liste immédiatement.

Liste des sites

Cette liste ne contient pas que des OTA. Elle référence par ordre d’importance les sites de réservation d’hôtels les plus connus. Vous y retrouverez donc des enseignes comme Marriot, Hilton ou HolidayInn. 

[tabs]
[tab title= »OTA « ]

[/tab]

[tab title= »Meta Search« ]

[/tab]
[tab title= »TO« ]

[/tab]

[tab title= »Vente Fash« ]

[/tab]

[tab title= »Blog« ]

[/tab]

[tab title= »Groupement Hôtelier« ]

Chaînes intégrés

 

Chaînes volontaires

[/tab]
[/tabs]

Vous pouvez aussi retrouver une partie de cette liste en ligne ici : http://www.similarweb.com/category/travel/accommodation_and_hotels et son homologue ciblant le domaine du voyage dans son ensemble : http://www.similarweb.com/category/travel

Conclusion

Il est donc impératif désormais que votre hôtel soit présent sur tous les OTA possibles et imaginables. Assurez-vous simplement que ces OTA soient bien connectés à votre Channel Manager.

Ne pensez surtout pas que cela détruira votre stratégie de vente en direct et que vous serez ensuite sous l’emprise totale des OTA. Si vous conservez et entretenez les différentes actions que je vous ai conseillées dans mes articles précédents (à retrouver ici http://www.tonyloeb.com), vous maintiendrez vos ventes en direct, et à un niveau plus que correct.

Une fois présents sur des dizaines et des dizaines d’OTA, vous serez bien plus libres dans le futur… Plus aucune obligation de leur transmettre la totalité de vos chambres !

Allez-y, foncez ! Il n’y a pas de risque pour vous. Et je vous souhaite de crouler sous les réservations.

" J'ai commencé ma carrière dans le marketing hôtelier en 2001, en tant que simple webmaster. Je suis ensuite rapidement devenu le directeur technique d'une agence Web spécialisée dans l'industrie hôtelière. Au cours de cette période, j'ai géré des campagnes de marketing pour plusieurs centaines d'hôtels, dans le monde entier, dans le seul but d'augmenter leurs réservations en direct et de diminuer leurs commissions.

En 2014, j'ai cofondé la société Expérience Hôtel, avec entre autres l'objectif de résoudre la partie du séjour débutant immédiatement après la réservation. Ce segment de temps particulier manquait cruellement de technologie, entraînant des pertes importantes. Depuis la création de cette nouvelle société, je continue à développer la solution Expérience Hôtel en améliorant les outils d'automatisation et d'optimisation de la relation clients, depuis la première réservation jusqu'à la fidélisation de la clientèle.

Ce blog est le fruit de mon expérience depuis 2001 dans le domaine du web marketing hôtelier.

À très bientôt chers hôteliers ! "

2 Comments

  1. Benjamin
    16 février 2016 - 14 h 28 min

    Bonjour,

    Hotelscombine est classé en OTA mais c’est un metamoteur non?

    Bien à vous,

    BP

    Reply
    • 16 février 2016 - 17 h 26 min

      Bonjour Benjamin,

      Effectivement vous avez raisons et je viens de le remettre dans la bonne liste. Merci !

      En espérant vous revoir très prochainement sur mon blog
      Tony

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *