La meilleure campagne marketing de Noël pour les hôtels

Chers hôteliers,

Cette analyse a été conçue à partir des informations glanées auprès de plus de 500 hôtels qui organisent des campagnes de Noël, avec nous, chaque année.

Premier point important : élaborez votre campagne en gardant deux questions à l’esprit.  Quel est votre objectif ? Quelle période souhaitez-vous mettre en avant ? 

Votre stratégie de Noël doit comprendre des activités de fidélisation et une offre d’achat.

Segmentez votre base de données

En général, nous avons pu constater qu’une campagne d’e-mailing segmentée et personnalisée est 5 fois plus puissante en termes de taux d’ouvertures, de clics et de conversions.

Même si tout le monde ne fête pas Noël, cette fête est présente partout (TV, radio, médias sociaux, etc.). Elle représente donc une excellente occasion de communiquer avec l’ensemble de votre base de données. Il faut savoir en profiter, car une telle opportunité est rare pendant l’année !

Offre unique (Accroche)

Nos analyses nous ont permis de comprendre qu’une simple invitation sur une campagne de Noël, comme « Réservez maintenant », ne fournit pas les résultats escomptés. Vous avez besoin d’une accroche, d’un motif et d’idées pour inciter le client à réserver.

Exemples :

Si vous réservez grâce à notre newsletter spéciale Noël, nous vous offrons :

  • Une bouteille de vin à l’arrivée ;
  • Une remise ;
  • Un bon pour le Spa ;
  • Un chèque repas ;
  • Des billets pour diverses activités (théâtre, marchés de Noël, ateliers cuisine de Noël).

Quand faut-il l’envoyer ?

Trois possibilités se sont avérées efficaces tout en respectant votre contexte :

Venez fêter Noël dans notre hôtel !
Si votre hôtel accorde une attention particulière aux séjours de Noël, envoyez votre campagne au moins 30 jours avant le 25 décembre.

Joyeux Noël !
Si tel n’est pas le cas, envoyez simplement un message de “Joyeux Noël” le 25 décembre (avec une petite offre pour l’année prochaine).

Je suis trop occupé pour planifier une campagne spécifique au 25 décembre.
C’est malheureusement le cas de nombreux hôtels indépendants qui ne sont pas équipés d’un CRM hôtelier. Dans ce cas, oubliez la campagne « Noël » et optez pour la campagne « Bonne Année ». Vous aurez plus de temps, car il est possible de souhaiter la bonne année pendant les deux premières semaines de janvier.

Quel message écrire ?

En analysant les e-mails de Noël envoyés l’an dernier, nous avons observé qu’ils se répartissaient en deux groupes principaux : ceux dont le taux de clics est supérieur à 50 % et ceux dont le taux de clics est inférieur à 10 %.

Vous vous demandez certainement ce qui caractérise ces e-mails à taux de clics élevés.

La longueur !

Ce n’est pas une question de design, ni de date d’envoi, ni de segments ciblés. Rien de vraiment  logique en fait… L’unique facteur influant sur les taux de clics est la longueur du message.

Par conséquent, votre message doit contenir 4 phrases au maximum :

  • Introduction
  • Petite phrase sur Noël
  • Avantages pour le client
  • Signature

Voici un très bon exemple d’un texte de campagne d’e-mails pour Noël :

JOYEUX NOËL DE LA PART DE TOUTE L’ÉQUIPE DU :
LE NOM_DE_VOTRE HÔTEL

Chère, cher Mme M. NOM DE VOTRE_CLIENT,

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël.

Venez nous rendre visite à Paris au moment le plus magique de l’année. La Ville Lumière est une expérience unique pendant les fêtes de fin d’année.

Mon équipe et moi-même serons ravis de vous accueillir à nouveau dans notre hôtel. De surcroît, en tant que client fidèle, vous obtiendrez LISTE_DES_AVANTAGES.

Bien cordialement,
VOTRE_NOM

NOM_DE_VOTRE_HÔTEL
TÉLÉPHONE_DE_VOTRE_HÔTEL
VOTRE_ADRESSE_E-MAIL
SITE WEB_DE_VOTRE_HÔTEL

Chèques cadeaux

N’oubliez jamais que 27 % des réservations internationales commencent par la « recommandation d’un ami » – raison pour laquelle une offre de chèques cadeaux peut être l’une des stratégies les plus efficaces pour accroître votre taux d’occupation l’année prochaine. C’est aussi l’occasion de communiquer avec votre base actuelle de données qui est susceptible de recommander l’expérience de votre hôtel à leurs amis, famille et relations.

Voilà également un moyen extrêmement sûr d’augmenter votre flux de trésorerie pour les mois de janvier et février, mois généralement plus calmes.

Les chèques cadeaux peuvent être des remises ou des bons cadeaux pour diverses activités. Il est toujours très pertinent de donner des avantages aux clients en échange d’achats de chèques cadeaux pour leurs proches.

Par exemple, pour l’achat d’un chèque cadeau de 100 €, ils obtiennent une boisson gratuite valable lors de leur prochain dîner dans votre restaurant ou 10 % de réduction sur leur prochain séjour ou encore un surclassement de chambre gratuit dès leur prochaine réservation.

Comment structurer vos e-mails ?

Vous voulez en savoir plus sur la meilleure façon de structurer vos e-mails ? Lisez l’un de nos articles précédents : http://www.tonyloeb.com/comment-tres-simplement-ameliorer-vos-e-mailings-hoteliers/

Bonne chance et Joyeux Noël de la part de l’équipe Experience 🙂

" J'ai commencé ma carrière dans le marketing hôtelier en 2001, en tant que simple webmaster. Je suis ensuite rapidement devenu le directeur technique d'une agence Web spécialisée dans l'industrie hôtelière. Au cours de cette période, j'ai géré des campagnes de marketing pour plusieurs centaines d'hôtels, dans le monde entier, dans le seul but d'augmenter leurs réservations en direct et de diminuer leurs commissions.

En 2014, j'ai cofondé la société Expérience Hôtel, avec entre autres l'objectif de résoudre la partie du séjour débutant immédiatement après la réservation. Ce segment de temps particulier manquait cruellement de technologie, entraînant des pertes importantes. Depuis la création de cette nouvelle société, je continue à développer la solution Expérience Hôtel en améliorant les outils d'automatisation et d'optimisation de la relation clients, depuis la première réservation jusqu'à la fidélisation de la clientèle.

Ce blog est le fruit de mon expérience depuis 2001 dans le domaine du web marketing hôtelier.

À très bientôt chers hôteliers ! "

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *