Comment, très simplement, améliorer vos e-mailings hôtelier ?

Chers hôteliers,

Ce n’est plus à prouver, la fidélisation est l’enjeu du moment. Et une bonne stratégie e-mailing est un impératif pour le futur de votre hôtel. Booking, Tripadvisor, Expedia et les chaînes l’ont bien compris.

Mais comment rivaliser avec ces “monuments” alors que vous ne disposez pas des mêmes budgets ? Eh bien, cet article est peut-être la réponse à cette question !

Grâce à Expérience, j’ai la chance d’être entouré de très bons marketeurs et de grands professionnels de la technologie hôtelière. En travaillant avec eux, j’ai pu dénicher le top des e-mailings qui ont eu le meilleur taux de clics.

Bonne lecture !

Informations importantes

Ces 16 mailings ont été sélectionnés selon deux critères :

  1. Les mailings ayant enregistré le plus haut taux de clics ;
  2. Les e-mailings directement créés par des hôteliers donnant libre cours à leur imagination.

Des ronds colorés apparaissent sur les images ci-dessous : ceux-ci représentent les “zones de chaleur” où les internautes ont le plus cliqué. L’ensemble des e-mailings a été légèrement décoloré afin de mettre en évidence ces zones de chaleur.

Les logos, noms d’hôtel, adresses Web et adresses postales ont volontairement été cachés.

Galeries

Analyse des sujets d’e-mailing

Parmi les milliers d’e-mailings envoyés depuis des années via notre plateforme, ce sont ces 16  rédigés qui ont enregistré les meilleurs taux de clics. Il y a donc des conclusions essentielles à en tirer.

Au niveau du contenu, les deux thèmes qui ressortent sont “Promotion” et “Nouveauté”. A noter que les promotions ont une particularité : elles sont extrêmement précises et concrètes.

Promotion

Les mailings n’ont pas de généralité du type “Venez ; c’est pas cher !”. Pour la plupart, ils font référence à des promo datées, ciblées ou exclusives. C’est-à-dire des promotions disponibles pendant une certaine période de temps, destinées à une certaine catégorie de publics (famille, séjour long, etc.) ou uniquement adressées aux propres clients de l’hôtel avec bien sûr un code promo spécial.

Nouveauté

Concernant les nouveautés, il y a un peu de tout : nouvelle vidéo, hôtel totalement rénové, chambres rénovées, nouveau site Web, etc.

Cependant, peu importe le type de nouveauté, 6 de ces 16 e-mails les plus cliqués parlent de nouveautés liées à l’hôtel. Il s’agit donc clairement d’informations qui intéressent vos anciens clients. Je vous recommande donc d’envoyer un e-mailing à chaque fois que quelque chose de nouveau se produit dans votre établissement.

Analyse de la structure des e-mailings

En-tête

Quand on observe l’ensemble des e-mailings, une évidence saute aux yeux : lorsqu’une image cliquable et un logo figurent en haut des mails, ces derniers enregistrent alors un très haut taux de clics.

Aussi, désormais, débutez vos mailings par une jolie bannière et le logo de votre établissement.

Corps du message

Pas vraiment d’information pertinente sur cette partie du mailing : il y a différents types de forme mais rien qui ne semble impacter réellement le taux de clics.

Un détail cependant mérite d’être mis en relief dans cette partie du message : le fait que les liens vers des choses spécifiques semble attirer davantage. Exemple : un lien vers une promotion spéciale ou des liens vers chacune de vos types de chambres.

Pied de page

Parmi tous les points analysés, la réaction produite en pied de page est surprenante. De manière générale, qui pouvait s’attendre à autant de clics en bas des mailings ?  

Vos mailings devraient donc toujours finir avec un Call – To – Action “Nous contacter” contenant un lien vers votre site Web, votre adresse e-mail ainsi que la liste de vos réseaux sociaux (avec un petit plus pour Instagram pour son taux de conversion).

Ne pensez pas que vos clients iront chercher d’eux-mêmes le moyen de vous contacter ou qu’ils répondront à votre mail. Créez cette section et assurez-vous qu’elle soit bien visible et bien présentée.

Conclusion et conseils

Pour vos e-mailings ponctuels, concentrez-vous sur des promotions particulières et sur des nouveautés liées à votre établissement, votre équipe, vos services, votre site et toute évolution, en bref tout ce qui concerne votre hôtel.

Également, assurez-vous que l’en-tête soit bien cliquable et que le pied de page contienne toutes les informations pour vous contacter et accéder à vos réseaux sociaux.

Des astuces très simples et “évidentes” finalement, mais très (trop) souvent oubliées ! Pensez-y lors de votre prochaine newsletter.

Merci !

" J'ai commencé ma carrière dans le marketing hôtelier en 2001, en tant que simple webmaster. Je suis ensuite rapidement devenu le directeur technique d'une agence Web spécialisée dans l'industrie hôtelière. Au cours de cette période, j'ai géré des campagnes de marketing pour plusieurs centaines d'hôtels, dans le monde entier, dans le seul but d'augmenter leurs réservations en direct et de diminuer leurs commissions.

En 2014, j'ai cofondé la société Expérience Hôtel, avec entre autres l'objectif de résoudre la partie du séjour débutant immédiatement après la réservation. Ce segment de temps particulier manquait cruellement de technologie, entraînant des pertes importantes. Depuis la création de cette nouvelle société, je continue à développer la solution Expérience Hôtel en améliorant les outils d'automatisation et d'optimisation de la relation clients, depuis la première réservation jusqu'à la fidélisation de la clientèle.

Ce blog est le fruit de mon expérience depuis 2001 dans le domaine du web marketing hôtelier.

À très bientôt chers hôteliers ! "

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *