Une analyse des 10 meilleurs hôtels du monde

Il y a bien longtemps, lors de mon adolescence, j’ai appris à jouer de différents instruments de musique. À cette époque, l’un de mes professeurs m’a parlé d’une technique utilisée par de nombreux artistes qui souhaitaient s’améliorer : trouver un modèle ou un mentor et s’en inspirer.

L’idée était la suivante : plutôt que d’avancer à l’aveuglette, il est toujours préférable de trouver quelque part quelqu’un qu’on estime très performant et de chercher à saisir ses techniques pour les reproduire et atteindre son niveau.

A l’époque, cette idée me paraissait bien étrange. Elle s’est pourtant avérée particulièrement efficace. Des années plus tard, j’ai découvert que cette méthode était également pratiquée dans le monde du business. Un des points communs à de nombreux businessmen ayant réussi était et est qu’ils avaient élu un mentor sur lequel s’appuyer pour prendre les bonnes décisions et suivre des directions correctes.

J’ai donc décidé d’analyser les hôtels qui seraient les plus susceptibles de tenir ce rôle de mentor. J’espère que les résultats vous seront utiles.

Bonne lecture !

Le top 10

La première étape a été de sélectionner les “10 meilleurs hôtels du monde”. J’ai donc consulté le Traveller Choice de Tripadvisor au niveau mondial.

Cette liste a ensuite été confrontée aux notes attribuées sur Booking.com. Les scores positifs l’ont définitivement validée.

Les établissements de cette liste sont énumérés ci-dessous :

Hôtel Pays Étoiles Note Booking.com
N°1 Umaid Bhawan Palace Jodhpur Inde 5 9,7
N°2 Shinta Mani Resort Cambodge 4 9,5
N°3 Bellevue Syrene Italie 5 9,5
N°4 Hanoi La Siesta Hotel & Spa Vietnam 4 9,6
N°5 Achtis Hotel Grèce 4 9,8
N°6 Belmond Le Manoir aux Quat’Saisons Royaume-Uni 5
N°7 Mirihi Island Resort Maldives 5 9,7
N°8 Bucuti & Tara Beach Resort Aruba Caraïbes 4 9,6
N°9 Hôtel Ritta Höppner Brésil 4 9,6
N°10 Gili Lankanfushi Maldives Maldives 5 9,5

 

Leurs meilleurs atouts selon leur clientèle

Après avoir établi cette liste, j’ai récupéré les 20 derniers commentaires parus sur Booking.com. J’ai alors utilisé un outil d’analyse pour traiter ces informations et en dégager les mots clés positifs les plus récurrents pour chacun de ces hôtels.

J’ai ainsi extrait les éléments les plus appréciés de leur clients et donc les atouts majeurs de ces établissements, ceux-mêmes qui les propulsent en haut des classements. Les voici (en anglais) :

Hôtel N°1 N°2 N°3 N°4 N°5
Umaid Bhawan Palace Jodhpur Service Staff Courteous Attention Beautiful
Shinta Mani Resort Staff Location Friendly Rooms Helpful
Bellevue Syrene Location Service Place Quiet Views
Hanoi La Siesta Hotel & Spa Location Service Breakfast Staff Helpful
Achtis Hotel Staff Place Breakfast Family Rooms
Belmond Le Manoir aux Quat’Saisons Staff Gardens Help Detail Sumptuous
Mirihi Island Resort Friendly Staff Water Dinner Team
Bucuti & Tara Beach Resort Aruba Service Beach Location Breakfast Staff
Hotel Ritta Höppner Location Place Staff Restaurant Friendly
Gili Lankanfushi Maldives Villa Experience Place Staff Resort


Puis, en calculant le nombre de fois où ils apparaissaient dans les commentaires positifs des internautes, je suis parvenu au diagramme suivant :

Location, location, location !

La fameuse phrase de Conrad Hilton : “Location, location, location!” qui fut pendant de longues années le crédo de l’hôtellerie ! Est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

La réponse est oui et non ! Hein ? Pas très clair, n’est-ce pas ? Je m’explique…

Le lieu est et restera toujours l’un des agents les plus importants pour attirer de nouveaux clients. Au même titre que la beauté et l’esthétique de votre hôtel, sa situation géographique vous aidera à assurer un flux constant de réservations.

C’est un fait, les internautes cherchent avant tout un hôtel en fonction de son emplacement, puis ils découvrent ses photos, ses prix et enfin ses commentaires.

Cependant, malgré cette séquence classique, la véritable clé pour pérenniser votre établissement ne se trouve pas dans votre position géographique. Lorsque vos clients quittent votre hôtel, 48% de leurs meilleurs souvenirs concernent la qualité de votre personnel et de votre service client. Voilà donc en vérité les deux facteurs principaux d’une bonne fidélisation et d’une augmentation sensible du bouche à oreille autour de votre hôtel.

Conclusion

Si vous planifiez des investissements, considérez ces résultats et engagez-vous aussi sur ce qui vous permettra de pérenniser votre hôtel.

Diminuez vos dépenses en travaux et fournitures et augmentez vos dépenses en formation du personnel et outils de services clients.

Cette stratégie très rémunératrice vous apportera à coup sûr des clients plus heureux, un prix moyen en augmentation, une clientèle fidélisée et une quantité régulière de nouvelles réservations via le bouche à oreille.

" J'ai commencé ma carrière dans le marketing hôtelier en 2001, en tant que simple webmaster. Je suis ensuite rapidement devenu le directeur technique d'une agence Web spécialisée dans l'industrie hôtelière. Au cours de cette période, j'ai géré des campagnes de marketing pour plusieurs centaines d'hôtels, dans le monde entier, dans le seul but d'augmenter leurs réservations en direct et de diminuer leurs commissions.

En 2014, j'ai cofondé la société Expérience Hôtel, avec entre autres l'objectif de résoudre la partie du séjour débutant immédiatement après la réservation. Ce segment de temps particulier manquait cruellement de technologie, entraînant des pertes importantes. Depuis la création de cette nouvelle société, je continue à développer la solution Expérience Hôtel en améliorant les outils d'automatisation et d'optimisation de la relation clients, depuis la première réservation jusqu'à la fidélisation de la clientèle.

Ce blog est le fruit de mon expérience depuis 2001 dans le domaine du web marketing hôtelier.

À très bientôt chers hôteliers ! "

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *